Perfectionnement Semi-Annuel


Cette offre permet au cavalier de vivre différentes expériences équestres, en suivant un "programme" varié, qui se veut pédagogique, avec une approche respectueuse et ludique.
Le cavalier évolue sur ses connaissances du cheval et sa technique équestre, tout en évoluant avec son poney-cheval en extérieur.
Ci dessous, vous trouverez le détail des différents cycles possible pour les enfants ainsi que les adultes.
Comptez 20 séances au total sur l'année, définies sur deux trimestres (Automne-Hiver / Hiver-Printemps / Automne-Printemps), hors jours fériés et hors vacances scolaires de septembre de l'année N à août de l'année N+1.
Il faut bien avoir conscience que l'équitation d'extérieur à les mêmes exigences que l'équitation classique, rajouter à ça les aspects des connaissances de la faune, la flore, de la sécurité, de la topographie, du matelotage, des soins aux chevaux - poney ...
Chaque cavalier est différent, et il est de mon devoir d'accompagner chacun à son rythme. Certains cavaliers arrivent à valider 1 à 2 cycles en un an, tandis que d'autres ont besoin de 2 à 3 ans pour valider leur cycle entamé.
Les groupes sont constitués de 2 cavaliers maximum pour les enfants de 3 à 11 ans. Puis de 4 maximum pour les cavalier(e)s à partir de 12 ans.
Le tarif comprend les 20 séances de 1h à 2h d'apprentissage, la location de l'équidé et du matériel ainsi que l'adhésion annuelle au centre équestre.

- 545€ ttc / personne

Il ne comprend pas la licence ffe annuelle, qui est obligatoire pour prétendre à cette formule.

Le cycle 1 des Galops Poneys s'adresse plus particulièrement aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Il comporte les étapes Poney de Bronze, Poney d'Argent, et Poney d'Or. 

Objectifs d'acquisition

Chaque étape est organisée en 2 groupes d'objectifs d'acquisition dans 5 domaines de compétences.    

. La pratique - ce que l'enfant sait faire - comporte les domaines de la pratique à poney-cheval, de la pratique à pied et de la pratique autour du poney pour s'en occuper et s'occuper de son matériel. 

. Les connaissances - ce que l'enfant sait - comportent les domaines des connaissances générales du monde du centre équestre et de la connaissance du poney-cheval.

Il y a 20 compétences à acquérir par niveau Poney. 

Poney de Bronze

Created with Sketch.

L'enfant découvre le poney ainsi que son lieu d'habitation, le centre équestre. 

 CONNAISSANCES GÉNÉRALES 

. Reconnaître l'enseignant(e) et dire son prénom
. Mettre son casque
. Montrer le filet et les rênes
. Montrer la selle
CONNAISSANCES DU PONEY
. Retenir le nom de son poney
. Reconnaître son poney parmi les autres
. Montrer les principales parties du corps du poney
S'OCCUPER DU PONEY ET DE SON MATÉRIEL
. Brosser les différentes parties du corps de son poney
. Ranger les brosses
. Ranger le filet
PRATIQUE ÉQUESTRE À PIED
. Aborder un poney attaché - capter son attention
. Se positionner près d'un poney attaché et le caresser
. Amener son poney en filet sur le terrain avec aide
PRATIQUE ÉQUESTRE A PONEY 
. Monter et descendre avec aide 
. Être assis au pas 
. Prendre ses rênes 
. Caresser son poney tout en étant assis dessus 
. Lâcher ses rênes et lever les mains 
. Me coucher sur l'encolure - toucher les oreilles - toucher la queue de son poney

Poney d'Argent 

Created with Sketch.

L'enfant se familiarise avec le comportement du poney et la vie du centre équestre.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES
. Reconnaître la sellerie, dire son lieu et son rôle
. Reconnaître les différentes aires d'évolution de travail - montrer la piste
. Montrer le mors, la têtière et le frontal sur le filet
. Montrer le licol
. Reconnaître la paille
CONNAISSANCES DU PONEY
. Observer son poney - les oreilles
. Reconnaître quand le poney mange, quand il boit, quand il se repose
. Reconnaître quand le poney urine, quand il fait un crottin
. Nommer une robe
S'OCCUPER DU PONEY ET DE SON MATÉRIEL
. Détacher une boucle : sous gorge, muserolle ou croupière
. Enlever le licol de son poney
. Ranger le tapis et la selle avec aide
PRATIQUE ÉQUESTRE À PIED
. Amener seul son poney en filet sur le terrain
. Changer de côté
. Faire le tour de son poney
PRATIQUE ÉQUESTRE À PONEY 
. Monter à poney avec ou sans montoir avec aide 
. Diriger au pas sur des courbes simples 
. S'arrêter et repartir au pas 
. Lâcher et reprendre ses rênes 
. Descendre seul

Poney d'Or

Created with Sketch.

L'enfant se sent en confiance avec le poney et au centre équestre.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES
. Décrire la tenue d'équitation
. Identifier les espaces du centre équestre
. Dire pourquoi on ne joue pas avec la nourriture des poneys
. Différencier la paille et le foin
. Expliquer l'activité promenade
CONNAISSANCES DU PONEY
. Reconnaître un poney au pas, au trot
. Montrer le toupet, les naseaux, les flancs, le dos, les sabots
. Montrer les antérieurs et les postérieurs
. Différencier poney et poulain
S'OCCUPER DU PONEY ET DE SON MATÉRIEL
. Enlever et ranger la selle et le tapis seul
. Utiliser brosse et étrille sur l'ensemble du corps
. Montrer le cure-pieds - Prendre et curer les antérieurs 
PRATIQUE ÉQUESTRE À PIED
. Déplacer les hanches d'un poney attaché 
. Marcher près de mon poney au même rythme, varier la vitesse 
. Mener en main sur un tracé simple avec courbes et arrêt 
PRATIQUE ÉQUESTRE À PONEY 
. Tenir correctement les rênes à 2 mains
. Tenir correctement les rênes dans une seule main
. Prendre et poser un objet sur un support 
. Diriger au pas assis dans une bonne posture sur un enchaînement de courbes
. Trotter quelques foulées

Le cycle 2 des Galops Poneys s'adresse plus particulièrement aux enfants âgés de 7 à 10 ans. Il comporte les étapes Galop de Bronze, Galop d'Argent, et Galop d'Or. 

Objectifs d'acquisition

Chaque étape est organisée en 2 groupes d'objectifs d'acquisition dans 5 domaines de compétences.    

. La pratique - ce que l'enfant sait faire - comporte les domaines de la pratique à poney-cheval, de la pratique à pied et de la pratique autour du poney pour s'en occuper et s'occuper de son matériel. 

. Les connaissances - ce que l'enfant sait - comportent les domaines des connaissances générales du monde du centre équestre et de la connaissance du poney-cheval.

Il y a 24 compétences à acquérir par niveau Galop. 

Galop de Bronze

Created with Sketch.

L'enfant comprend les bases de la communication avec le poney.

 CONNAISSANCES GÉNÉRALES 

. Décrire les aides naturelles
. Décrire les parties du licol
. Décrire les parties du filet
. Citer les principales règles de sécurité
. Dessiner un cercle, une diagonale, un doubler
. Décrire 2 disciplines
CONNAISSANCES DU PONEY
. Citer et reconnaître 2 robes
. Reconnaître et nommer les 3 allures
. Expliquer le paragraphe respect du poney de la charte du cavalier FFE
S'OCCUPER DU PONEY ET DE SON MATÉRIEL
. Aborder le poney
. Desseler
. Enlever le filet
. Rincer le mors et ranger le filet
PRATIQUE ÉQUESTRE À PIED
. Éloigner le poney de moi
. Déplacer les hanches du poney en main
. Faire faire demi-tour au poney dans un cercle
. Faire baisser la tête du poney
PRATIQUE ÉQUESTRE A PONEY 
. Ajuster et varier la longueur des rênes
. Accélérer et ralentir le pas. Passer de l'arrêt au pas et au trot
. Franchir des barres au sol au pas 
. Utiliser la voix 
. Compter le rythme du trot au trot assis 
. Conduire au trot 
. Galoper quelques foulées 

Galop d'Argent 

Created with Sketch.

L'enfant fait des choix en fonction de ses sensations et des réactions du poney

CONNAISSANCES GÉNÉRALES
. Expliquer la Fédération, la licence
. Décrire 4 métiers liés au centre équestre
. Expliquer les distances de sécurité à poney
CONNAISSANCES DU PONEY
. Reconnaître les caractéristiques principales du comportement des poneys
. Différencier poney et ponette
. Décrire les 5 robes de base
. Reconnaître des attitudes spécifiques du poney
. Décrire les principales du corps du poney
. Décrire l'alimentation distribuée dans mon centre équestre
S'OCCUPER DU PONEY ET DE SON MATÉRIEL
. Entretenir la selle
. Mettre un licol
. Reproduire un noeud d'attache
. Prendre et curer les postérieurs
. Utiliser étrille, bouchon et brosse douce
PRATIQUE ÉQUESTRE À PIED
. Faire reculer le poney
. Faire trotter le poney quelques foulées en ligne droite
. Ajuster sa position près de son poney en fonction des situations
PRATIQUE ÉQUESTRE À PONEY 
. Me mettre seul en selle
. Ressangler en selle avec aide
. Effectuer un parcours simple de barres au sol au trot, en alternant postures en équilibre et assis 
. Enchaîner un parcours alternant courbes et transitions 
. Accélérer et ralentir le trot 
. Partir au galop, conserver le galop et repasser au trot 

Galop d'Or

Created with Sketch.

L'enfant atteint un premier stade d'autonomie avec le poney et dans son environnement.

CONNAISSANCES GÉNÉRALES
. Expliquer les règles de priorité en manège ou en carrière
. Décrire les principales parties de la selle
. Décrire les principaux types de chevaux et de poneys
. Décrire les principaux types de logements des poneys
CONNAISSANCES DU PONEY
. Décrire les 5 sens du poney
. Décrire la bouche du poney et comment il s'alimente
. Reconnaître le comportement et les besoins alimentaires des poneys
. Reconnaître et citer les aliments de base
. Citer et montrer les principales parties de la tête
. Citer et montrer les principales parties des membres
S'OCCUPER DU PONEY ET DE SON MATÉRIEL
Aborder un poney en tous lieux
. Effectuer seul un pansage élémentaire complet
. Seller
. Mettre le filet
. Lâcher un poney au pré
PRATIQUE ÉQUESTRE À PIED
. Mener en main sur un tracé précis en alternant des lignes droites et des courbes
. Déplacer la tête du poney à droite et à gauche
. Déplacer la tête du poney en haut et en bas
PRATIQUE ÉQUESTRE À PONEY 
. Ressangler seul à pied ou en selle
. Circuler en respectant les distances de sécurité 
. Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant cercle, volte, diagonale et doubler 
. Trotter enlevé sans étriers 
. Trotter et galoper assis dans une posture stable 
. Enchaîner 2 obstacles sur la piste au trot et au galop 

Les cycles suivant, sont les Galops 1 à 4.

 Il existe une spécificité à la discipline de tourisme équestre, les Galops 1 à 4 de Pleine Nature. Ceux-ci s'adressent plus particulièrement aux enfants à partir de 11 et sans limitation d'âge.

Ils comportent 6 chapitres :

. Règles de prudence et de sécurité
. Connaissances de l'environnement
. Topographie et orientation
. S'occuper du cheval et de son matériel
. Pratique équestre à pied
. Pratique équestre à cheval

Galop 1 de Pleine Nature

Created with Sketch.


Règles de prudence et de sécurité 

. Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à pied 
. Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à cheval

Connaissance de l'environnement 

. Les différents paysages de France : littoraux, de montagne, ruraux, urbains, méditerranéens, tropicaux
. Biodiversité régionale : Reconnaître 4 espèces végétales (arbres, cultures, plantes) et 2 animaux sauvages

Topographie et orientation 

. Expliquer ce qu'est une carte et à quoi elle sert
. Se repérer dans un espace connu à l'aide d'un plan simple

 S'occuper du cheval et de son matériel
. Identifier les principaux types de filets et bridons de randonnée
. Nommer les principales parties de la selle

Pratique équestre à cheval
. Participer à une promenade au pas
. Rester en équilibre sur ses étriers quelques foulées au pas et au trot en terrain varié 

Galop 2 de Pleine Nature

Created with Sketch.

Règles de prudence et de sécurité 

. Citer 5 comportements du cavalier randonneur respectueux de l'environnement 

Connaissance de l'environnement 

. Biodiversité régionale : Reconnaître 8 espèces végétales (arbres, cultures, plantes...) et 5 animaux sauvages 

Topographie et orientation 

. Identifier les différentes couleurs sur une carte et ce qu'elles représentent
. Nommer les points cardinaux
. Trouver le Nord
. Se déplacer avec un plan simple orienté dans un espace connu
. Utiliser un GPS

 S'occuper du cheval et de son matériel
. Nommer les parties de la selle
. Identifier les différents tapis de randonnée
. Mettre un filet par-dessus un licol

Pratique équestre à pied
. Marcher en main en terrain varié
. Franchir un petit tronc de 40 cm maximum

Pratique équestre à cheval
. Participer à une promenade au pas et au trot 
. Rester en équilibre sur ses étriers au trot en terrain varié 
. Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant slalom et bordures maraîchères 
. Sauter un petit tronc d'environ 40 cm oreillé au trot 

Galop 3 de Pleine Nature

Created with Sketch.

Règles de prudence et de sécurité 

. Pouvoir communiquer les consignes et les informations dans le groupe en extérieur 

Connaissance de l'environnement 

. Repérer les indices de présence de la faune sauvage de sa région 
. Respecter son habitat 

Topographie et orientation 

. Orienter la carte en utilisant les points remarquables
. Expliquer le Nord magnétique et le nord géographique
. Orienter la carte avec une boussole
. Se représenter sommairement les pentes sur une carte

 S'occuper du cheval et de son matériel
. Faire un noeud d'encolure
. Faire un noeud d'arrêt
. Attacher la longe sur la selle
. Gérer une pause, le cheval en filet
. Attacher son cheval sur une ligne d'attache
. Étirer les antérieurs après avoir sanglé pour éviter le pli de sangle
. Dessangler progressivement

Pratique équestre à pied
. Franchir un contre-bas ou contre-haut de 60 cm maximum
. Effectuer un plan ascendant et descendant au pas

Pratique équestre à cheval
. Participer à une promenade aux trois allures 
. Montoir à droite avec avantage dans cercle de 2,5 m de diamètre 
. Conduire son cheval à une main au pas 
. Sauter un obstacle naturel isolé de 60 cm maximum 
. Franchir un contre-bas de 50 cm maximum 
. Enchaîner des dispositifs isolés sur un tracé simple en contrôlant l'allure et la direction 

Galop 4 de Pleine Nature

Created with Sketch.

Règles de prudence et de sécurité 

. Respecter les règles de sécurité pour traverser une route : en ville, en campagne, avec et sans visibilité 
. Respecter les principales règles de circulation en milieu rural 
. Respecter les règles de courtoisie avec les autres usagers 

Connaissance de l'environnement 

. Connaître et reconnaître les plantes toxiques que l'on peut rencontrer dans la région et prévenir les risques 
. La faune en France 

Topographie et orientation 

. Calculer les distances en utilisant l'échelle de la carte
. Décrire une boussole et expliquer son utilisation
. Utiliser les outils numériques, notamment GeoCheval

 S'occuper du cheval et de son matériel
. Identifier les principaux filets et bridons de randonnée
. Installer des sacoches, fontes
. Fixer du matériel sur sa selle
. Réaliser de petits dépannages
. Repérer et anticiper l'apparition d'une gonfle
. Savoir réagir en cas de prise de longe
. Inspecter le cheval et lui prodiguer les soins spécifiques avant le départ, à l'étape et à l'arrivée d'une promenade ou d'une randonnée
. Repérer les signaux d'alerte
. Le bon usage des protections

Pratique équestre à pied
. Sauter un fossé à bord franc de 60 cm de large
. Conduire dans une maniabilité

Pratique équestre à cheval
. Décrire le TREC, ses différents tests, mode de classement et différentes épreuves 
. Décrire la posture et le fonctionnement du cavalier d'extérieur 
. Montoir à droite sans avantage dans un cercle de 2,5 m de diamètre 
. Évoluer à volonté sans contact avec la bouche de son cheval ou de son poney aux trois allures 
. Être stable en équilibre sur ses étriers au trot et au galop en terrain varié et sur des dispositifs rapprochés type TREC 
. Trotter, galoper et enchaîner des dispositifs assis dans une bonne posture
. Maintenir une vitesse régulière sur des dispositifs type TREC au galop 
. Contrôler l'allure, la vitesse et la direction sur un enchaînement de dispositifs type TREC isolés 
. Varier l'amplitude au pas et au galop 
. Conduire son cheval à une main sur des courbes inverses au trot 
. Conduire son cheval à une main sur des courbes serrées au pas 
. Conduire dans une maniabilité surélevée 
. Ouvrir et refermer une porte de type corde 
. Sauter un fossé à bord franc de 60 cm de large 
. Se déplacer en groupe de cavaliers sur une portion de promenade sur des sentiers connus en suivant la carte et en utilisant la boussole 
. Randonner au moins une journée